Fuite d’eau, installation de matériel de chauffage neuf, entretien d’un chauffe-eau, réparation d’un robinet, installation d’un nouveau lavabo, etc. Que l’on soit un professionnel ou un particulier, que l’on soit dans l’urgence ou non, il est très important de bien choisir le plombier qui va intervenir. Pour vous aider à sélectionner le bon artisan plombier, nous avons préparé pour vous une liste précise de points de vigilance.

Choisir le bon professionnel

Le métier de plombier ne se résume pas à la simple réparation des canalisations dans votre maison. Les plombiers ont, à l’instar d’autres artisans, des spécialités. Si vous rencontrez un problème avec votre chaudière alors l’intervention d’un plombier chauffagiste est préférable, si vous souhaitez installer une nouvelle baignoire dans votre salle de bain un plombier spécialiste de l’installation sanitaire est recommandé. Si votre problème concerne le gaz naturel alors un plombier spécialiste PGN (professionnel gaz naturel) devra être contacté.

Demander un devis détaillé

Lorsque vous contactez un artisan plombier, veillez à ce qu’il vienne tout d’abord faire un état des lieux. Il est souvent nécessaire de faire un plan précis des canalisations et de la maison dans son ensemble pour pouvoir proposer un devis. Ce dernier devra être détaillé et indiquer la date de début et de fin des travaux. Pour être certain de payer le juste prix pour une intervention, demandez toujours un deuxième voire un troisième devis auprès d’autres artisans. Et ce, même si l’intervention est urgente. Dans la précipitation on risque toujours de payer le prix fort et de ne pas être satisfait de la prestation. Les devis devront être cohérents les uns avec les autres. Méfiez-vous des propositions commerciales trop basses, elles peuvent être douteuses…