Une bonne partie des interventions en matière de plomberie concernent des interventions dites “d’urgence”. En effet, certaines situations, notamment les fuites d’eau peuvent générer des dégâts et des dépenses colossales.
Face à une situation d’urgence, le temps dédié à l’étude du devis de l’intervention est bien plus réduit que dans un contexte plus classique. Comment savoir si le tarif annoncé est le bon ? Quelles sont les principales interventions d’urgence et quels sont les tarifs ? Suivez notre guide.
Prix du déplacement en dehors d’un forfait
Le prix du déplacement d’un plombier s’il n’y a pas eu d’intervention (le client n’est pas à son domicile par exemple) est généralement facturé aux alentours de 90 euros. Mais il faut avoir que généralement, le tarif de la prestation effectuée inclut le déplacement. Le tarif d’une prestation après 20 heures, les jours fériés et les weekends est de 199 euros. Elle comprend le déplacement, une heure de travail sur place et la pose de quelques petites pièces comme des joints par exemple.
Prix pour la réparation d’une fuite d’eau
Fuite simple
Si la fuite d’eau se situe à un endroit facilement visible et accessible par votre artisan (comme un robinet ou une canalisation visible qui court le long d’un mur) alors le prix de la réparation est d’environ 150 euros. La fuite d’eau peut concerner un robinet, un ballon d’eau, des toilettes. À ce tarif, il faudra ajouter les heures d’intervention supplémentaires si la réparation prend plus de temps que prévu (environ 70 euros l’heure supplémentaire).
Fuite complexe
Il arrive également que des fuites se déclarent dans des lieux de l’habitation qui ne sont hélas pas facile du tout à repérer : sous une terrasse, dans un mur, sous une dalle. Le plombier doit alors mener des recherches et des investigations plus approfondies qui demandent l’utilisation de matériel spécifique comme des caméras thermiques. Ces interventions coûtent alors aux alentours de 300 euros.