Mauvaises odeurs, eaux stagnantes et impossibilité de se laver ou de cuisiner comme on le souhaiterait. Tous les jours, de très nombreux foyers sont confrontés à ce fâcheux problème de canalisations encombrées. Pourtant, quelques bonnes habitudes au quotidien permettent à coup sûr de l’éviter. Alors, comment s’y prendre ? Quels sont les bons conseils à appliquer pour éviter tous les problèmes d’éviers bouchés à la maison ? Voici quelques précieux conseils.

Pourtant, quelques bonnes habitudes au quotidien permettent à coup sûr de l’éviter. Alors, comment s’y prendre ? Quels sont les bons conseils à appliquer pour éviter tous les problèmes d’éviers bouchés à la maison ? Voici quelques précieux conseils.

Éduquer tous les membres de la famille

Un évier dans une cuisine ou un lavabo dans une salle de bain, ce n’est pas une “poubelle”. Aussi, il faut apprendre aux petits comme aux grands, à en prendre le plus grand soin. Les déchets alimentaires, les graisses, les savons, les cheveux et les bouchons de dentifrices ne peuvent pas s’accumuler dans les canalisations et à l’intérieur du siphon. On ne rince pas les assiettes pleines de détritus dans l’évier, de même, on ne laisse pas filer ses cheveux dans le lavabo. Vos canalisations sont faites pour laisser passer des substances liquides et fluides au risque de se boucher très vite. Les enfants laissent souvent passer les bouchons des savons, des élastiques pour les cheveux, des Cotons-Tiges ou encore des petits jouets. Demandez-leur de vous en avertir de sorte que le bouchon n’ait pas le temps de se produire.

À ne jamais vider dans son évier :

Les bricoleurs doivent savoir qu’on ne vide jamais de peinture, de vernis, de colle, de produits chimiques ou d’enduit dans son évier. Ils peuvent non seulement boucher vos canalisations, mais présentent en plus un réel danger pour l’environnement. De même, toutes les huiles de cuisson (ou autre) ne se vident jamais à cet endroit.

Installer des grilles filtres pour vos éviers

Disposer des grilles pour tous les éviers, lavabos, douches et baignoires de la maison est un excellent réflexe. Optez pour des grilles qui conviennent parfaitement à vos installations de sorte qu’elles ne bougent pas au passage de l’eau. Elles vous aideront à récupérer un maximum de cheveux et autres restes alimentaires.

Entretenir régulièrement vos canalisations

Pour des éviers et des canalisations propres, il existe une foule de produits d’entretien spécifiques qui les nettoient en profondeur. On les trouve dans les grandes surfaces et dans les drogueries. Un bouchon versé tous les mois ou toutes les semaines et le tour est joué !